Analyse comparative d’une affiche de propagande nazie et d’une affiche du film "Le Dictateur"

Domaine : arts du visuels

Thématiques :

1 Arts, états et pouvoirs.

2 Arts, techniques et créations.

Qu’est ce qu’une affiche ?

L’affiche est un support de publicité ou de propagande destiné à être vue dans la rue et les lieux publics. Imprimée sur papier, sur du tissu ou des supports synthétiques, elle adopte des dimensions variables, pouvant aller jusqu’à plusieurs mètres. Elle se compose généralement d’une image et d’un ou plusieurs textes.

Dans une affiche il y a un émetteur celui qui envoie le message et un destinataire, celui qui le reçoit. L’affiche pour être efficace doit fournir rapidement un message clair, c’est pour cela qu’elle a beaucoup été utilisée comme outil de propagande par les régime totalitaires.

Histoire rapide de l’affiche

Avant le XVI ème siècle, les crieurs annonçaient  les nouvelles, les actes officiels, les décrets royaux mais aussi les mariages et enterrements en criant dans les rues, c’est la fameuse phrase : « Oyez braves gens… ».

Deux techniques sont importantes et vont contribuer à l’essor de l’affiche.

La gravure qui va se développer en Europe à partir du XVème siècle et l’imprimerie qui est  est inventée en 1554 par Johannes GUTEMBERG

C‘est François Premier au XVIème siècle qui décrète que les ordonnances royales seront attachées à un tableau après avoir été criées, c’est le début de l’affichage mais il n’y a pas encore d’images, elle viendront petit à petit.

Ensuite la révolution de 1789 voit une première  expansion de l’affichage dans les rues.

Puis au XIXème siècle une deuxième expansion a lieu grâce aux progrès techniques liés à la révolution industrielle. L’affiche bénéficie des progrès des techniques d’impression lithographique.

Jules CHERET par exemple perfectionne la technique de la lithographie en permettant de faire des tirages en couleurs en quantité importante.

Il impose un style et un langage et fait de l’affiche un véritable art, d’ailleurs à cette époque beaucoup de peintres  vont faire des images pour des affiches.

Au XXème siècle, productivité et consommation vont transformer peu à peu la société en société de consommation et l’affiche va devenir un moyen privilégié de faire de la publicité mais l’affiche peut aussi être utilisée comme outil de propagande, par exemple pendant la guerre de 1940-45.

Actuellement l’affiche n’est plus qu’un moyen parmi d’autres de communiquer ou de faire de la publicité et les techniques d’impression ont beaucoup évoluées surtout depuis l’apparition de l’ordinateur et du numérique.

Analyse des deux affiches

1. Une affiche de propagande nazie datant d’environ 1930. (Affiche probablement tirée d’une image peinte.)

Es-libe-deutschland2

Hitler apparait en grand, vu de face, cadré à la moitié du corps et portant un habit militaire. Le point droit levé de façon dynamique (symbole de victoire), il brandit un drapeau avec un symbole nazi qui est aussi présent sur sa manche gauche. Hitler est présenté comme un porte drapeau, un chef de guerre (culte du chef), un guide. Au dessus de lui, l’aigle, symbole impérial rappelle le saint esprit souvent représenté sous forme d’une colombe. La lumière qui éclaire l’aigle, Hitler et le drapeau fait penser à une lumière divine. Du coup Hitler est montré comme le christ et apparait comme le sauveur du peuple allemand.

Derrière lui une armée qui s’étend à perte de vue. Les soldats sont tout petits et identiques pour valoriser ‘image d’Hitler au premier plan mais ils sont innombrables. Certains font le salut nazi (repris sur le salut romain dans l’antiquité) d’autres brandissent le drapeau nazi. C’est une armée en mouvement, conquérante qui va déferler sur L’Europe.

Le paysage en arrière plan évoque la patrie.

Les couleurs sont en nombre limitée et sont très contrastées pour frapper visuellement l’œil. Le noir, le rouge et le blanc sont des couleurs impériales qui ont été très utilisées par le régime nazi.

Le Slogan « Es lebe Deutchland » (que vive l’Allemagne) est écrit en lettres gothiques qui sont une forme d’écriture typiquement allemande.

le_dictateur-10

2. Une affiche de cinéma qui parodie une image de propagande : L’affiche du film « Le Dictateur » de Charlie Chaplin sorti en 1940.

Les points communs avec l’affiche précédente: le cadrage du personnage principal qui ici apparait encore plus grand, son air sévère, sa posture de face et le point levé, sa moustache, ses habits militaires et sa cravate, la présence forte de symboles ainsi que les couleurs et le texte en bas.

 

Les éléments de parodie : Charlot le personnage créé par Charlie Chaplin est un clown, un personnage comique, souvent ridicule et donc forcément, le fait qu’il imite Hitler est drôle. Les symboles sur l’affiche sont faux. Il n’y a pas d’arrière-plan, au contraire l’ombre de Charlot parait plus grande que lui et le domine. Elle cache le symbole derrière lui. Charlot porte une casquette militaire qui est légèrement de travers. La typographie du texte très ronde évoque plutôt l’univers du cartoon (dessin animé) et les lettres ne sont pas alignées.

Les informations sur le film : Le texte nous donne le titre du film, le nom du réalisateur (Charlie Chaplin) et des différents acteurs. Le micro lui fait référence au son car c’est le premier film parlant de Chaplin. Tout cela confirme que l’affiche montre un personnage fictif : Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania incarné par Charlie Chaplin.

Précision : pour ce film, il y a en tout 12 affiches différentes, vous pouvez en trouver d’autres pour les comparer à celle que vous avez étudié en classe.

Une réponse à Analyse comparative d’une affiche de propagande nazie et d’une affiche du film "Le Dictateur"

  1. Mel'' Mussard dit :

    Je trouve que charlie chaplin se moque un peut d’Hitler en même temps Hitler est vraiment naze donc jle comprend d’un sens apres c’est mon opignon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s